
Début octobre, j’exposais mon travail, le temps d’un week-end, au Mudia Café à Redu en Belgique. Le Mudia Café est un espace de petite restauration et de lecture, attenant au Musée du même nom. Il est ouvert le week-end et propose de très bonnes salades, crêpes et bières locales dans une ambiance feutrée. Son personnel est bien sympathique.

Pour les amateurs d’art, le Mudia abrite une magnifique collection d’oeuvres d’art. Le musée s’est donné pour vocation de rendre l’art accessible au public par une approche ludique et interactive de l’histoire de l’art. Les enfants comme les parents y trouvent largement leur compte.
Formée en histoire de l’art et en archéologie, je ne peux que vous encourager à visiter ce lieu d’exception où l’on passe facilement plusieurs heures à découvrir ses collections qui compte entre autres, une splendide verrière de style art nouveau.

L’invitation à exposer au Mudia Café s’inscrivait dans le cadre du parcours des artistes et artisans de Libin. Fruit de la collaboration entre la Commune de Libin, l’Office du Tourisme de Libin, la Maison du Tourisme de la Grande Forêt de Saint-Hubert et la MCFA en Haute-Lesse, cette 4ème édition réunissait une trentaine d’exposants.
Malgré le temps pluvieux, un public averti était bien au rendez-vous, laissant libre cours à des échanges informels autour des pratiques de chacun.
Pour ceux ou celles qui auraient aimé me rendre visite, j’ai sélectionné, quelques images prises au montage ou juste avant l’événement.
En pleine discussion avec le public, je pense rarement à immortaliser l’instant 😉
Je tiens à remercier vivement le personnel du Mudia pour son accueil chaleureux.
Le soleil n’était peut-être pas au rendez-vous mais il faisait plutôt « beau » à l’intérieur.
Le travail présenté dans la bibliothèque réunissait une bonne partie de mon bestiaire de verre. Cette série inspirée des origamis a été commencée en 2020.
En pleine période Covid, ce bestiaire imaginaire répondait à la problématique « Que faire si je ne peux pas rencontrer les gens? ».
J’ai pris tellement de plaisir à concevoir en volume que je continue à développer cette application particulière du vitrail selon le temps disponible et mon inspiration.
Heureux hasard, le modèle de lampe Colibri mis au point en juin répondait parfaitement à la thématique « Entre ciel et terre », définie par les organisateurs.
En vitrail 2D, j’ai opté pour deux séries, l’une sous plomb, l’autre sous cuivre, afin d’illustrer les deux techniques que je pratique, en lumière naturelle ou artificielle. Ainsi, si un vitrail placé devant une baie vitrée vit avec la lumière, il peut aussi être conçu, selon les verres qu’on choisit, pour un emplacement aveugle et bénéficier alors d’un éclairage spécifique. Le duo de chats a été réalisé dans cette optique, afin d’habiller un espace mural dans cette ambiance plutôt cocoon.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur mes réalisations, rendez-vous le dimanche 20 novembre 2022, de 10h à 18h00. Mon atelier ouvrira ses portes comme chaque année dans le cadre de la Journée de l’artisan.