FAQ

Un vitrail est-il fragile?
Un vitrail n’est pas plus fragile qu’un carreau ordinaire. Le plomb utilisé pour les joints a une certaine capacité pour absorber les chocs.
En extérieur, il existe des systèmes de protections. En cas de casse, le remplacement des verres brisés est toujours possible.

Quelles sont les applications les plus fréquentes?
Comme je suis spécialisée en création, je travaille très peu pour les églises qui sont plutôt sujettes aux restaurations. Je fais le plus souvent des vitraux pour des portes intérieures chez des particuliers, car ils ont l’avantage d’apporter de la lumière dans les pièces en préservant l’intimité. On me demande aussi des vitraux d’imposte ou des vitraux à intégrer dans une cloison, des fenêtres, des luminaires, des portes d’armoire et des verrières.

Un vitrail est-il compatible avec un double vitrage?
Oui, il peut être inséré dans un double vitrage ou contre un double vitrage. Pour ma part, je privilégie l’application contre le double vitrage. Elle évite un reflet uniforme sur le vitrail et garantit tout le plaisir de la texture des verres et du relief des plombs.

Un vitrail assombrit-il les pièces d’habitation?
Tout dépend du type de vitrail et de la justesse de son emplacement. Je privilégie l’impression de lumière que donnera le vitrail même par temps gris grâce à ses contrastes de couleurs et à ses reflets. Comme je le pratique, non, le vitrail n’assombrit pas les pièces, au contraire.

Un vitrail est-il isolant?
Du point de vue thermique, non.
Du point de vue acoustique, oui, dans une certaine mesure.

vitrail isolant acoustique

Témoignage d’un client, ingénieur :
… l’ensemble : double vitrage, lame d’air intercalée et vitrail, constitue une « caisse de résonance » très mauvaise. En effet, la charge acoustique extérieure, frappant le vitrage double, se transmet mal vers l’intérieur par la mince lame d’air intercalée, fragmentée par les « plombs », pour frapper ensuite le vitrail, amortissant le son  suite aux discontinuités créées par ses « plombs »
Ce qui semble être un raisonnement théorique est confirmé par la pratique. Les cloches d’une église située à quelques centaines de mètres ne sont plus audibles et le bruit du lourd charroi agricole circulant par moments au village, devient à peine perceptible….

Un vitrail peut-il avoir un aspect fonctionnel?
Un vitrail ne se réduit pas à l’unique fonction de décoration. Il présente bien d’autres intérêts, surtout visuels, dont découle aussi une part de bien être :

  • Masquer un vis-à-vis sans bloquer la lumière . Il est ainsi une alternative avantageuse aux blocs de verre industriels ou aux stores/rideaux.
  • Générer de l’intimité à l’aide d’un brise-vue qui se place au bas des fenêtres.
  • Remplacer une vue peu agréable (mur en béton,..) par un tableau coloré qui correspond à votre personnalité.
  • Apporter de la lumière dans une pièce, une cage d’escalier sans nuire à l’intimité.
  • Rendre vivant un espace aveugle (alcôve rétroéclairée).
  • Avoir une influence sur l’humeur des habitants, en fonction du choix des couleurs, du dessin, de l’impression générale et de l’énergie qui rayonne du vitrail.

vitrail aux iris

Quels sont les thèmes les plus souvent demandés?
On me demande surtout des thèmes végétaux ou animaliers. La nature est ma source principale d’inspiration. Je traite ces thèmes de façon figurative ou plus abstraite, selon les cas.
La stylisation des formes est inhérente à mon travail de création qui privilégie le graphisme des plombs.

Quelle est la fourchette de prix?
Il faut compter entre 1000 et 2000€ du m², parfois plus si on intègre des éléments peints, des pièces en fusing, ou des verres plus riches.
Le prix dépend d’abord de la complexité du dessin mais aussi du type et des couleurs de verre utilisés ainsi que de la dimension du vitrail. Il est possible dans une certaine mesure, de travailler en fonction d’un budget. Ceci se définit à l’entrevue.

Qu’est-ce qui justifie le prix?
Le travail est entièrement artisanal et ne peut être mécanisé. C’est le nombre d’heures de travail associé à une matière première assez coûteuse qui justifie ce prix.

Quelle est la démarche à suivre pour me commander un vitrail?

Il suffit de prendre rendez-vous, par mail ou par téléphone.

L’entrevue me permettra de cerner vos envies, vos idées ou vos besoins et de voir en quoi je peux vous être utile selon vos possibilités.
Dans un deuxième temps, je vous proposerai un projet sans engagement si celui-ci est en-dessous d’un m².
Au-dessus d’un m², je propose un forfait de 250€TTC pour ce travail de composition plus important. Celui-ci sera déduit du montant du devis, si ce dernier est accepté.
La mise en oeuvre du vitrail est entièrement prise en charge par mes soins dans un délai fixé, à la commande.
Le placement est également effectué par mes soins, en collaboration éventuelle avec votre menuisier ou votre ferronnier. Je m’adapte à chaque situation.

Où peut-on voir vos vitraux?
Mes vitraux se trouvent principalement chez des particuliers. Peu sont donc visibles. Vous pourrez vous rendre compte de mon style personnel à mon atelier où sont exposés en permanence quelques pièces.
Un vitrail-sculpture (le lapin bleu) est la propriété de la Ville de Virton.
Un autre est visible au magasin pour potiers « aux couleurs d’argile » à Saint-Pierre.
Enfin, si vous réservez un gîte à Namur, pensez à la Villa Léanne pour lequel j’ai réalisé le vitrail de la salle de bains.

Répartition réalisations 2002-2014.jpg