Si vous êtes attirés par le vitrail, vous trouverez ici des exemples d’applications possibles. Chaque cas est unique. Peu de problème sans solution 🙂
Porte intérieure

C’est l’application qui m’est la plus demandée en aménagement d’intérieur.
Placé dans une porte intérieure, le vitrail apportera de la lumière à une pièce, tout en préservant son intimité.
Porte extérieure

Pour une porte extérieure, s’il n’est pas inséré dans un double vitrage, le vitrail sera posé du côté intérieur, contre le double vitrage existant. Je privilégie cette solution car elle évite un reflet uniforme sur le vitrail.
Contre un double vitrage, un vitrail a un surprenant effet d’isolant acoustique.
Fenêtre

Tout comme pour une porte extérieure, un vitrail de fenêtre viendra se placer à l’intérieur, contre le double vitrage. La présence de croisillons n’est pas un problème. Ils seront intégrés dans le dessin.
Brise-vue

Placé comme brise-vue, un vitrail peut masquer un vis-à-vis peu agréable ou protéger des regards indiscrets.
Il n’occupe ici qu’une partie de l’espace vitré. Sa ligne supérieure peut ainsi intégrer des courbes.
Cloison

Intégré dans une cloison, un vitrail peut apporter de la lumière au coeur même de la maison, ici, une cage d’escalier.
Il clôture physiquement l’espace tout en gardant une impression d’ouverture grâce à la lumière qu’il transmet.
Vitrail-tableau

Suspendu, le vitrail-tableau se place devant une surface vitrée.
De format plus réduit, il peut être aisément déplacé.
En choisissant bien le lieu de suspension, l’environnement plus présent participera davantage à faire vivre les couleurs du vitrail au fil des saisons.
Vitrail-Objet

Sculptures, coupes, lampes… selon la technique privilégiée, un vitrail peut être en 3 dimensions.
La coupe modèle galet : un cadeau original, possible dans d’autres coloris! Cet objet peut être réalisé en stage sur demande.
Applique

Utilisé comme applique murale, le vitrail apportera une touche colorée dans une chambre d’enfant, un hall ou un palier d’escalier.
Luminaire

Si vous cherchez un éclairage atypique, j’ai mis au point ce modèle particulier, déclinable dans de multiples couleurs (+/- 200 tons de verre de stock). Différentes finitions sont possible pour le système électrique. Je peux envisager d’autres formats.
Alcôve

Un éclairage artificiel convient à certains cas comme celui d’une alcôve ou éventuellement d’une armoire. Le vitrail rétroéclairé anime un coin plus sombre et donne plutôt une lumière d’ambiance. Le choix des verres devra être adapté à ce genre d’usage.
Verrière

Pour les plus grandes pièces telles qu’une verrière, une structure métallique sera souvent nécessaire pour supporter le poids du verre et de la protection contre les bris de vitre.
