J’ai eu le plaisir en 2018 de travailler pour le designer bruxellois David Rutten. Habituée à manier quantités de couleurs, je me suis pliée au jeu de réaliser techniquement au mieux son projet, pratiquement monochrome.
Audacieux, ce designer a conçu dans le cadre d’une rénovation d’appartement de style Art déco à Bruxelles, un vitrail, du sol au plafond, de près de 2,70m. Paroi lumineuse entre une cuisine bien éclairée et un hall d’entrée plus sombre, ce vitrail est soutenu par une structure métallique très fine découpée au laser, thermolaquée. Il présente un dessin épuré de vagues dans un dégradé subtile de verres gris soufflés à la bouche, de fabrication européenne. C’est à Patrick et François Valentin, de la société Arcalu à Bastogne que l’on doit la réalisation de la structure métallique tandis que je fabriquais les dix panneaux à assembler tel un puzzle.
Alliant design, artisanat et technologie moderne, la sobriété qui résulte de l’ensemble témoigne, à mon sens, de possibilités nouvelles pour le vitrail en terme d’aménagement d’intérieur.
