Vitrail & design?

 

J’ai eu le plaisir en 2018 de travailler pour le designer bruxellois David Rutten. Habituée  à manier quantités de couleurs, je me suis pliée au jeu de réaliser techniquement au mieux son projet, pratiquement monochrome.

détail opale

Audacieux, ce designer a conçu dans le cadre d’une rénovation d’appartement de style Art déco à Bruxelles, un vitrail, du sol au plafond, de près de 2,70m. Paroi lumineuse entre une cuisine bien éclairée et un hall d’entrée plus sombre, ce vitrail est soutenu par une structure métallique très fine découpée au laser, thermolaquée.  Il présente un dessin épuré de vagues dans un dégradé subtile de verres gris soufflés à la bouche, de fabrication européenne. C’est à Patrick et François Valentin, de la société Arcalu à Bastogne que l’on doit la réalisation de la structure métallique tandis que je fabriquais les dix panneaux à assembler tel un puzzle.

Alliant design, artisanat et technologie moderne, la sobriété qui résulte de l’ensemble témoigne, à mon sens, de possibilités nouvelles pour le vitrail en terme d’aménagement d’intérieur.

 

opale2
Copyright 2018 – Aurélie Moreau/David Rutten

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s